Les Standardistes Au Service Des Centres D’Appels

Afin de rester compétitifs, les entreprises adoptent de nouvelles stratégies de fidélisation clients. L’une d’elles consiste à traiter chaque client de la meilleure façon possible. Puisque nous sommes à l’ère de la relation client, il est donc primordial que l’accueil téléphonique et le service client soient irréprochables.

De plus, les entreprises sont sollicitées de toute part et doivent gérer leur standard téléphonique avec efficacité afin de ne manquer aucun appel. C’est pour ces deux raisons que le rôle des standardistes a pris de l’importance.

Justement, à travers cet article, vous découvrirez comment les standardistes contribuent à la relation client.

Qu’est-ce qu’un standardiste ?

Le rôle du standardiste est de s’occuper de la gestion du standard téléphonique avec plusieurs lignes téléphonique. Il est particulièrement utile pour rediriger les appels et prendre des messages importants quand les personnes demandées sont occupées.  En tant que premier contact avec l’entreprise, il est impératif que le standardiste ait un excellent sens du relationnel.

D’autre part, le métier de standardiste consiste aussi à canaliser les appels ou encore aider toute personne cherchant des renseignements sur l’entreprise. Pour les requêtes clients plus complexes, le standardiste redirige les appelants en difficulté vers des agents spécialisés.

D’ailleurs, le rôle du standardiste est encore plus efficace en centres d’appels.

L’importance des standardistes en centres d’appels

Effectivement, les centres d’appels ont pensé à optimiser le service d’accueil téléphonique des entreprises grâce au savoir-faire des standardistes. Ainsi,  les téléconseillers du service client n’auront plus à s’occuper de l’accueil téléphonique.

De plus, les centres d’appels proposent les services de standardistes en dehors des heures d’ouverture des entreprises. Par conséquent, les clients pourront contacter ces dernières sans avoir à attendre les heures d’ouverture.

En sus de cela, lors des pics d’appels entrants, le standardiste peut informer les appelants de la durée d’attente pour qu’ils ne soient pas frustrés. Par la suite, le standardiste pourra transmettre les messages des appelants souhaitant être rappelés. Ce procéder permet aux téléagents de s’occuper des demandes clients demandant un certain temps d’analyse et de proposer des solutions adaptées.

Les qualités nécessaires au standardiste en centres d’appels

Pour faire face à la masse d’appels entrants, le standardiste doit faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances. De plus, il est impératif de s’adapter à tous  les interlocuteurs quelle que soit leur personnalité et leur humeur.

Au niveau du savoir-faire technique, le standardiste devra se familiariser avec les outils téléphoniques et informatiques du centre d’appels. Un autre atout avantageux est la bonne maîtrise des logiciels Excel, Word, entre autres.

Pour ces raisons, les centres d’appels dispensent des formations liées à la relation téléphonique aux standardistes afin de les préparer.

En somme, le standardiste est primordial à l’image de l’entreprise et à la relation client. De plus, avec la permanence du service client, le standardiste doit être aussi disponible en dehors des heures d’ouverture. C’est pourquoi les entreprises choisissent d’externaliser la gestion de leur standard téléphonique auprès de prestataires spécialisés. Ces derniers s’assurent que les standardistes soient informés sur l’importance de l’accueil téléphonique ainsi que de la relation client.

Plus d’infos sur l’externalisation du standard téléphonique

Si vous envisagez de recourir aux prestataires pour la gestion de votre standard téléphonique, nous sommes là pour vous conseiller. Pour plus de détails, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes joignables au 09 70 71 83 00 ou sinon écrivez-nous via notre formulaire de contact. Nous nous ferons un plaisir de vous recommander des prestataires adaptés à vos besoins ainsi qu’à votre secteur d’activité.

3 Responses so far.

  1. […] exerçant dans le domaine des professions médicales, les professions juridiques ou toutes autres professions libérales qui ont le plus besoin de domicilier leur […]

  2. […] des pics d’activité,votre standardiste ou réceptionniste a beaucoup à faire et il est important d’optimiser la gestion du standard […]

  3. […] client à toute épreuve. Aussi, n’oublions pas que cela rajoutera une touche humaine à votre service, laissant de côté les réponses automatisées toute faites pour mettre en avant un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *