• Le secrétariat Virtuel : Une Nouvelle Page Du secrétariat S’ouvre

    Publié dans : Métier de télésecrétaire

    Le secrétariat virtuel est la nouvelle façon de faire du secrétariat. Les outils numériques récemment apparus permettent en effet de travailler à distance. Ceci a conduit à la transformation radicale de ce métier, dans ses pratiques comme dans son organisation.

    Le numérique, meilleur allié du secrétariat virtuel

    De la machine à écrire à l’ordinateur de bureau puis au portable et à internet, le secrétariat a suivi l’évolution technologique, en s’adaptant à celle-ci.

    Les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) remettent totalement en question les façons traditionnelles de travailler, dans de nombreux secteurs.

    Du domaine médical au juridique en passant par le journalisme, ces milieux professionnels ont connu des changements importants. Le secrétariat, qui était souvent rattaché à l’un d’eux, a connu les mêmes évolutions.

    Si l’on en juge par la tendance actuelle, le télésecrétariat est appelé à connaître un succès grandissant, pour plusieurs raisons. D’abord, plus la peine de prévoir un espace où l’installer, puisque le/la télésecrétaire travaille à distance. Ensuite, il est possible de choisir, dans l’éventail des services proposés, uniquement ceux qui vous intéressent.

    Enfin, le professionnalisme des personnes qui travaillent en centres d’appels vous garantit un travail bien fait, gage de satisfaction de la clientèle. Tous ces éléments concourent au succès du télésecrétariat, désormais incontournable.

    Le secrétariat virtuel au service de tous, une réalité

    Alors qu’il y a encore peu, le télésecrétariat était réservé à quelques grosses entreprises qui en avaient les moyens, il est aujourd’hui accessible à tous. N’importe quel professionnel ou presque peut désormais disposer des services d’un(e) télésecrétaire pour effectuer à distance les tâches établies à l’avance. Qu’il s’agisse de comptabilité, de graphisme ou de prise de rendez-vous, les professionnels choisissent uniquement ce qui les intéresse. Les économies ainsi réalisées sont importantes, car les télésecrétaires sont rémunéré(e)s à la tâche.

    Par ailleurs, il est possible de recourir aux services d’un(e) télésecrétaire uniquement en cas de besoin. Cette souplesse est un autre des avantages qu’offre cette profession. La télésecrétaire peut également remplacer un salarié absent, rapidement et simplement. De même, disposant de son propre matériel informatique, c’est une charge supplémentaire que vous n’avez pas à assumer.

    De nombreux avantages pour les employeurs  sont donc liés au télésecrétariat.

    Des points négatifs existent aussi. Nous n’en relèverons qu’un exemple, lié au secteur médical. En effet, les patients habitués à avoir affaire à une secrétaire médicale par exemple peuvent être désorientés. En effet, celle-ci était d’habitude leur premier contact humain avant le médecin, et sa disparition peut en perturber plus d’un. Certes, il s’agit d’un désagrément apparemment minime mais qui peut avoir des répercussions importantes sur la fréquentation d’un cabinet. Si les clients en arrivant n’ont qu’un mur à qui s’adresser, ils risquent peut-être de ne pas revenir, à moins de ne pas avoir d’autre choix…

    Laspect humain est donc essentiel dans certaines professions, notamment dans le domaine médical. Si le médecin décide certes seul de son accueil, la désertion de son cabinet par ses patients doit quand même lui mettre la puce à l’oreille.

    Finalement, la tendance au télésecrétariat constitue-t-elle une évolution inéluctable ou bien le secrétariat « à l’ancienne » résistera-t-il à la poussée ?  C’est la question qui se pose à l’heure où les évolutions technologiques transforment radicalement le monde du travail.

    La technologie au service du télésecrétariat

    Si le secrétariat à distance est rendu possible, c’est essentiellement grâce à internet, qui permet de mettre en relation en temps réel et à un coût relativement modeste des personnes partout sur la planète. Les logiciels de gestion, de plus en plus performants, jouent également ici un rôle important. Bref, les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont déterminantes dans la possibilité désormais offerte à tous ou presque de bénéficier de services étendus.

    Bien sûr, toute cette technologie ne serait rien sans les hommes qui en sont les concepteurs et les utilisateurs. Car au bout des machines, il y a toujours, et pour longtemps encore, des hommes.

    Vous envisagez d’optimiser votre secrétariat ou vous pensez recourir aux services des télésecrétaires ? Nous sommes là pour vous conseiller. Pour plus de détails,  nous sommes joignables au  09 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre formulaire de contact.