Qu’est-ce Qu’une Télésecrétaire Juridique ?

Le métier de professionnel juridique est souvent chronophage avec des horaires bien chargés. Entre délits, crimes, divorces, litiges, ces professionnels ne savent plus comment gérer leur cabinet de manière efficace. Les tâches administratives deviennent déroutantes et ils se voient dans l’obligation d’assurer l’accueil téléphonique eux-mêmes. Cependant, une alternative efficace et de qualité s’offre à eux : celle d’avoir recours à une télésecrétaire juridique.

Définition de télésecrétaire juridique

Une télésecrétaire juridique gère le cabinet au quotidien. Elle assure la permanence téléphonique et organise l’emploi du temps de son client. Elle peut travailler dans un centre spécialisé ou à son propre compte à distance. La télésecrétaire juridique vend ses services aux professionnels du monde judiciaire. Elle répond aux besoins de leurs clients et offre des solutions à leurs problèmes.

Deux types d’interventions de la télésecrétaire juridique :

Il existe deux façons pour la télésecrétaire juridique d’intervenir:

  • L’intervention à distance: la télésecrétaire assure la gestion du cabinet à distance à son domicile ou dans le centre d’appels qui l’emploie. Elle a pour tâches d’assurer l’accueil téléphonique des clients. En outre, elle est également responsable de la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers, la gestion du planning de son client, la transcription des fichiers audio et autres… La facturation de son service se fera uniquement sur les tâches réalisées.

 

  • L’intervention sur le site : La télésecrétaire intervient seulement en cas de besoin comme pour un remplacement. Elle peut aussi intervenir durant quelques heures ou quelques jours dépendant de la demande de son client. Dans ce cas, elle sera rémunérée selon les heures à auxquelles elle a travaillé.

Généralement, la prestation à distance offre plus d’avantages car cela est plus économique. En externalisation ce service, les cabinets économisent considérablement sur tout ce qui est ressources : papier, internet, espace de bureau, ressource humaine…

Les compétences de la télésecrétaire juridique

La télésecrétaire juridique doit impérativement avoir  une bonne maîtrise du domaine juridique. De plus, elle doit avoir un bon sens de l’organisation et doit savoir communiquer professionnellement. Normalement, elle doit avoir un diplôme de secrétaire avec une formation juridique.

Un autre aspect plus spécifique de ce métier est qu’elle doit être discrète afin de garder les informations confidentielles sur les clients du cabinet.

En outre, elle doit avoir un bon sens de l’analyse et être capable de prendre des initiatives. Ainsi, la télésecrétaire pourra apporter des solutions aux différents problèmes et par conséquent, alléger le travail de ses clients.

Une qualité essentielle  télésecrétaire juridique est un bon relationnel. Elle se doit d’être douée en prospection afin d’attirer de nouveaux clients. Mais aussi, elle doit être capable de créer son réseau et faire du bouche à oreille pour optimiser son travail. Le domaine juridique étant rude, la télésecrétaire doit pouvoir se faire des alliés tout en marchant sur des œufs.

Dans ce domaine, la télésecrétaire est un atout certain. Et ce surtout pour des professionnels indépendants. Elle vous permet de vous concentrer sur vos priorités. Quand vous êtes en cours, vous avez la garantie que le travail continu. Dans un monde ou tout va vite, il est primordial d’avoir recours à une assistante pour ne pas jongler entre différentes activités et ainsi perdre de vue son objectif premier.

Trouver votre télésecrétaire juridique

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