Une évolution du métier de secrétaire

Nos modes de communication ont évolué, et avec ces derniers, nos modes de travail également. En effet, internet a eu un impact considérable sur la manière dont nous appréhendons l’activité professionnelle, car il rapproche les gens, permet d’envoyer les informations de manière numérique, une vraie révolution. Depuis 15 ans, ce formidable outil s’est progressivement invité dans nos foyers, dans nos bureaux également. C’est la raison pour laquelle la secrétaire ne déroge pas à la règle et profite également de ces évolutions. On peut aujourd’hui devenir secrétaire à domicile désormais, indépendante, en travaillant depuis chez soi, chose qui semblait encore inconcevable il y a 15 ou 20 ans.

Métier secrétaire indépendanteDe la même façon que d’autres métiers ont été transformés de la même manière, celui de secrétaire a donc vu aussi ses codes changer. Bien sûr, on trouve toujours des secrétaires classiques dans des bureaux dans lesquels elles gardent une fonction d’accueil physique, mais petit à petit, la secrétaire indépendante gagne du terrain, à mesure que l’on avance et que les besoins en travail à domicile s’intensifient.

On peut donc aujourd’hui allier le fait de rester chez soi et de pratiquer une activité de secrétaire indépendante. La plupart du temps, c’est le statut d’auto entrepreneur qui est choisi pour sa facilité, et son adaptation à ce type de travail en indépendant. Ce dernier représente d’ailleurs une réelle évolution dans le monde du travail à domicile (ou homeshoring), et il permet à des milliers de secrétaires indépendantes de profiter d’un statut simple, aussi bien fiscalement que sur le plan comptable, et tous ceux qui auraient pu craindre le fait de s’établir avec une entreprise individuelle à cause des démarches sont aujourd’hui en mesure de le faire grâce à ce statut.

Les entreprises concernées par la secrétaire indépendante sont des sociétés qui travaillent dans des domaines divers et variés, commerciales ou de consulting, mais aussi des libéraux, dans le domaine du droit ou de la médecine, qui peuvent avoir besoin des services d’une secrétaire pour de la prise de rendez-vous, la gestion d’un emploi du temps, l’envoi de courrier ou de courriel, en bref tout ce qu’une secrétaire classique peut proposer en matière de services.

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